Initiation au dessin à l’encre selon la technique Sumi-e. Réalisez un dessin que vous pourrez rapporter fièrement chez vous.
Retrouvez les sur Instagram
Initiation au dessin à l’encre selon la technique Sumi-e. Réalisez un dessin que vous pourrez rapporter fièrement chez vous.
Retrouvez les sur Instagram
Réalisation d’un bracelet Kumihimo: technique de tressage de fils.
Retrouvez les sur Instagram
Sylvain Meier, inf. forestier EPFZ
Un rêve né à la suite d’une visite des forêts japonaises du sud du Japon en 1979.
Passer du rêve à la réalité !
De retour de mon voyage centré sur la forêt du sud du Japon, j’ai progressivement imaginé une forêt japonaise dans le contexte du Vallon de l’Aubonne.
Ingénieur forestier de formation, j’ai eu l’occasion de découvrir la phytosociologie forestière (la façon dont les écosystèmes forestiers s’organisent !) durant mes études.
Idéalement pour nous, le Japon a adopté la démarche européenne pour décrire sa végétation en particulier celle de ses forêts, à la fois très proches des nôtres dans sa partie « tempérée froide » plus exotique, pour nous, dans sa partie méridionale.
Autre grande différence, notre flore a été très affectée (appauvrie) par les glaciations l Chine et Japon, ainsi que l’Amérique du Nord n’ont pas « souffert » dans la même mesure… nous y retrouvons des éléments appartenant à la flore tertiaire ! en partie également présents en « Europe » à l’époque !
Akira Miyawaki, bien connu aujourd’hui pour sa méthode, a été l’artisan coordonnant la cartographie des forêts japonaises (1980-89). Une œuvre exceptionnelle.
Le projet de forêt japonaise se met progressivement en place sur une surface de 3 ha qui offre une grande variété de conditions topographiques, pédologiques, généralement en exposition SW et à l’abri de la bise…
Les blocs erratiques alpins, souvent couverts de mousse, sont nombreux. Un tel projet nécessite la collaboration avec de nombreuses institutions comme les Jardins botaniques locaux et japonais pour s’approvisionner en semences.
L’évaluation des risques (rusticité au gel, développement de la plante en Europe, exigences de la plante, s’est faite au gré des occasions durant la dizaine d’années qui a précédé la présentation et l’acceptation du Projet de forêt japonaise par la Commission technique de l’Arboretum, aujourd’hui, Arboretum National du Vallon de l’Aubonne).
Depuis les choses se passent essentiellement sur le terrain grâce à une équipe de bénévoles motivés.
La participation du Cercle Suisse Japon s’est imposée en matière d’animation socio-culturelle et s’est rapidement concrétisée par la mise sur pied du Hanami qui, depuis, se célèbre chaque printemps, début avril.
Une Fête japonaise, avec Taiko, Kyudo, Shakuhachi et Cérémonie du thé est organisée en juin. L’occasion à chaque fois de découvrir ou de suivre le développement du projet.
Parallèlement, un stage de teinture végétale japonaise donné par Betty de Paris, une spécialiste en indigo, permet de découvrir les propriétés teinturières de plusieurs plantes de la forêt japonaise. En automne une ou deux visites de la forêt sont organisées dans le contexte de l’Automne de la Culture japonaise du Consulat du Japon à Genève.
Si vous désirez plus d’information, n’hésitez pas à écrire à Monsieur Meier sylvain.meier@bluewin.ch
Retrouvez le Cercle Suisse Japon sur leur Site Internet
Gaming Federation» est une association dont le but est la promotion et le développement de la culture du jeu vidéo en Suisse, au travers d’événements, de la dynamisation d’un réseau de joueurs, mais également de la démarche d’information auprès du grand public concernant une pratique responsable du jeu.
Retrouvez les sur Instagram
Le Musée des contes vous invite, vous, visiteur.euse.s de Japan Impact au Hall-Kamishibaï pour vous initier à cet art. Venez découvrir les contes, légendes et autres récits inventés du Japon, racontés en images, dans un petit théâtre de bois. Devenez lecteur.ice.s. à votre tour, transportant les auditeur.ice.s, le temps d’un récit, des profondeurs de l’océan, à l’orée d’une forêt ou encore au sommet du Mont Fuji, paysages peuplés d’être humains et autres qu’humains.
Tout public
Retrouvez les sur Facebook et sur leur Site Internet
Crédit - photo © Amina Jendly
Apparu au 16ème siècle, le Hanafuda est un jeu de cartes typique du Japon. Créé à l’origine pour contourner l’interdiction d’utiliser des jeux occidentaux, il a été importé aux États-Unis dans les années 30 par Nintendo qui a été à l’origine fondé pour les commercialiser. Une partie standard oppose deux joueurs (voire trois) et se joue en six ou douze manches pour une durée totale d’environ une demi-heure. Nous vous proposons de découvrir les variantes Hana-Awase ou Koi-Koi.
Retrouvez les sur leur Site Internet
Hikaru no Go? Google VS le meilleur Pro de Go? Juste curieux de voir ce jeu dont le nom ne sert qu’à remplir les mots-croisés? Contrairement aux apparences, nulle besoin d’être un fin stratège pour faire une partie de GO. 10 min suffisent à apprendre les règles de ce jeu vieux de 4000 ans qui se joue entre petits et grands. Si vous sentez le besoin et l’envie de changer d’air entre les mangas, animes et autres artistes, n’hésitez pas à nous rendre visite au Stand de Go.
Ken to Shin est un jeu de rôle fantastique, situé dans un pays inspiré du Japon féodal où la magie existe et où les dieux peuvent se pencher sur les destinées des mortels. L’Empire nebukan est un vaste archipel, riche de culture et de mystères, abritant de nombreux peuples. Les joueurs y ont ainsi l’occasion d’interpréter des rôles très variés personne du peuple, voleur, moine, samurai, noble, marchand, mage, artisan… A vous de choisir si vous souhaitez impliquer des événements magiques, des quêtes héroïques, des créatures surnaturelles, des intrigues politiques, des batailles épiques… ou que vous préférez jouer de simples villageois confrontés aux vicissitudes de la vie quotidienne.
Retrouvez les sur leur Site Internet
Initiation au Jeu de Rôle
Ils sont beaux, ils sont frais, ils sont JDR-Poly (jdrpoly.ch ) et nous proposent des jeux de rôle pendant tout le weekend Animation d’un stand dans le couloir devant leur salle d’animation avec du jeux de rôle.
Retrouvez les sur leur Site Internet
Absolute Frost est une association e-sport qui possède de nombreuses équipes dans les jeux vidéo du moment et qui a la particularité d’avoir une catégorie Jeux Vidéo Musicaux. Chez nous vous pouvez librement tester des jeux mythiques tels que Dance Dance Revolution, Guitar Hero, Pop’n Music ou encore Taiko no Tatsujin !
Retrouvez les sur Instagram